mardi 12 mai 2009

Piquer c'est voler!

Je vais faire la démonstration que voler c'est mal. Je ne pense pas que personne soit en désaccord avec moi, mais je tiens à montrer en quelles circonstances c'est éthiquement inacceptable et pourquoi.

Si je vole une personne, le simple fait qu'elle s'aperçoive qu'on la vole lui cause une souffrance donc mon geste est déjà répréhensible. Mais supposons que je parvienne à lui dérober de l'argent sans qu'elle ne s'en aperçoive, elle ne subira pas la souffrance de se sentir lésée. Par contre, si elle n'arrive plus à se payer ce dont elle a besoin parce qu'elle n'a plus l'argent que je lui ai pris, alors on peut dire que je lui aurai causé de la souffrance – même si elle ne s'est pas aperçu de mon vol – et donc que mon geste était répréhensible. Et je dirais même plus, je pense que même si une personne n'est pas à la limite du seuil de pauvreté, la déposséder de son argent constitue un mal.

Lorsqu'une personne travaille dans le but d'obtenir le fruit de son labeur ou un salaire, elle s'impose une «souffrance» (le travail) en échange d'un bonheur (le salaire). On peut donc assumer que cette équation est suffisamment équilibrée ou penchée du côté du bonheur pour que l'individu accepte de subir la souffrance qu'elle contient. Voler cet individu c'est réduire le niveau de bonheur dans cette équation et, indirectement, c'est créer de la souffrance. Même si la personne ne réalise pas qu'on la vole et même si la perte de cet argent ne constitue pas une souffrance concrète, c'est comme si l'on avait créé une part de la souffrance composant son travail en lui retirant le bonheur qui servait à la compenser. Ainsi, sans avoir besoin de considérer des valeurs telles que «le mérite» ou «la justice», l'acte de voler est mal même si on s'en tient strictement aux variables de l'éthique utilitariste (le bonheur et la souffrance).

Évidemment, si c'est là que réside le mal dans l'acte du vol, cela peut justifier le vol dans certaines occasions ou, du moins, en réduire la gravité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire