mardi 17 février 2009

La tradition

L'humain n'a pas réellement d'instinct. Peut-être qu'il était jaloux des autres animaux, il les enviait de savoir toujours quoi faire et de ne pas se poser de questions. Il s'est donc créé son propre instinct artificiel : la tradition.

Une tradition est un schème comportemental complexe qui se transmet de générations en générations, en subissant parfois quelques mutations aléatoires, et que l'individu exécute docilement sans aucune forme de remise en question. La différence avec l'instinct est qu'elle n'est pas innée mais acquise, ce qui la rend plus plastique et plus sujettes aux mutations.

Je pense qu'un être minimalement doué de sagesse se doit de remettre en question sa tradition et de ne pas la laisser dominer ses choix de vie et s'écouler au travers lui vers la génération suivante sans être filtrée par la raison. Comme nous l'enseigne l'allégorie du jambon trop long, un schème comportemental issu de la tradition est «conçu» pour des circonstances particulières qui ne sont peut-être plus en vigueur. Exécuter aveuglément ce schème est au mieux ridicule, mais peu aussi s'avérer nuisible.

Bien sûr on ne doit pas rejeter en bloc tout ce qui est issu de la tradition. La sélection naturelle a agit sur nos traits culturels comme elle l'a fait sur notre génome. Ainsi, les comportements traditionnels ont parfois une fonction évolutive souvent inconnue de ceux qui les pratiquent. Toutefois, lorsque l'on réfléchit sur nos traditions, on peut, en faisant usage de notre intelligence, faire le tri pour séparer les comportements pratiques de la lourde et encombrante accumulation de contingences culturelles qui s'épaissît de générations en générations depuis nos lointaines origines.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire